logo Hello Industry
Retour
TOP 10 des avantages d'un site pour les entreprises industrielles

TOP 10 des avantages d'un site pour les entreprises industrielles

Avoir un site d’entreprise et y publier régulièrement un contenu qualitatif et pertinent nécessite du temps et des moyens, mais représente des atouts indéniables dans votre stratégie de communication :

1. DONNER VIE À VOTRE SITE

Votre site internet a pour objectif de présenter l’activité de votre entreprise, vos produits et vos services. Demanière générale, les pages sont statiques et le contenu ne change pas ou peu. Ouvrir un onglet « Blog » ou« Actualités » et y publier régulièrement du contenu neuf permet donc de rendre votre site internet plus dynamique aux yeux des internautes et… des moteurs de recherche.

2. CRÉER DU CONTENU POUR LES RÉSEAUX

Si votre entreprise est présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux, les articles de votre blog d’entreprise sont un contenu tout prêt pour alimenter vos comptes ! De plus, partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux permet de décupler leur visibilité, et donc d’augmenter votre propre visibilité.

3. FIDÉLISEZ VOTRE COMMUNAUTÉ ET VOS CLIENTS

En entretenant une bonne régularité dans la publication de vos articles de blog (1 par mois par exemple), vous fidélisez les visiteurs de votre site. Si le contenu que vous publiez est réellement utile et pertinent, il y a de fortes chances pour qu’ils reviennent régulièrement consulter vos nouveaux articles. Cette stratégie est très efficace pour travailler votre image de marque. Par ailleurs, vos articles de blog peuvent être réutilisés dans vos newsletters pour garder un lien fort avec vos clients.

4. ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS

À condition d’être utiles pour vos différentes cibles, vos articles de blog peuvent devenir un très bon outil de prospection. L’essentiel est de répondre aux réelles préoccupations de vos cibles et de disposer sur votre site internet des outils de conversion adéquats (appels à action, formulaires de contact…) pour générer de nouveaux leads.

5. AMÉLIORER VOTRE RÉFÉRENCEMENT

En référencement naturel aussi, le contenu est roi ! Publier des articles sur votre blog vous permet de travailler différents mots-clés, notamment la longue traîne, ce qui fait remonter votre site sur des recherches spécifiques et complexes, où la concurrence est plus faible.

6. PROUVER VOTRE EXPERTISE INDUSTRIELLE

Publier du contenu sur l’actualité de votre métier ou de votre filière est un bon moyen de vous positionner comme expert et référent de votre secteur. En tant qu’industriel, le blog est aussi l’outil idéal pour publier des reportages chantiers et des études de cas qui démontrent votre savoir-faire par l’exemple.

7. HUMANISER VOTRE SOCIÉTÉ

Le blog d’entreprise est le lieu tout trouvé pour mettre en avant vos équipes, leurs compétences métiers et ainsi humaniser votre entreprise. Interviewez vos chefs de produits, vos clients et vos partenaires, ils incarneront à merveille les valeurs de votre marque tout en la rendant moderne.

8. CRÉER DU TRAFIC SUR VOTRE SITE ET DE LA VISIBILITÉ

En fidélisant votre audience avec des articles de blog réguliers, en les partageant sur les réseaux sociaux et dans vos newsletters, vous attirez plus de visiteurs sur votre site internet et augmentez donc son trafic.

9. SURVEILLER VOTRE SECTEUR ET VOS CONCURRENTS

Qui dit stratégie de contenu dit veille pour trouver des idées de sujets. Rédiger des articles de blog vous obligedonc à rester informé des dernières évolutions de votre métier et de votre secteur, et donc à être plus réactif dans le développement de votre entreprise.

10. COMMUNIQUER EFFICACEMENT

L’un des atouts du blog d’entreprise, c’est qu’il peut couvrir une grande diversité de sujets, des plus sérieux aux plus insolites ! C’est donc le canal idéal pour tester une communication différente autour de votre marque (ton décalé, humour…), en dehors des canaux de communication traditionnels.

Vous l’avez vu dans cet article, lancer un blog d’entreprise représente de nombreux avantages, surtout pour les entreprises BtoB. Toutefois, pour trouver le type de contenu qui attirera le plus de clients et de prospects, il est impératif de bien identifier vos cibles, leurs centres d’intérêt, et de respecter les règles de la stratégie de contenu web.
Pour cela, le plus simple est encore de vous faire accompagner par un expert de communication des industriels comme Hello Industry, qui maîtrise les codes du marketing digital et les spécificités de l’industrie.

 

Vous aimerez aussi
Comment Arcelor Mittal redresse la barre grâce à sa visibilité web ?

Comment Arcelor Mittal redresse la barre grâce à sa visibilité web ?

Arcelor Mittal : 7% du chiffre d’affaires grâce au site internet

En janvier 2018, ArcelorMittal, géant de l’industrie sidérurgique et minière, lançait son site Internet : E-steel. L’entreprise française décidait de prendre le tournant de la digitalisation pour des raisons stratégiques. Un choix qui s’est révélé très judicieux puisque la toute récente plateforme contribuait déjà à pas moins de 7% du chiffre d’affaires et plus de 20% de commandes en août 2018 . Ce constat et ces chiffres donnent à réfléchir sur l’utilité de la présence et de la visibilité des entreprises B2B sur Internet.